la roulotte de sido
Le Quilting

Le Quilting

Le Quilting a souvent, pour ne pas dire toujours, été une affaire de femmes.

Souvent synonyme d’enfermement domestique, le Quilting a été longtemps méprisé et perçu comme une pratique rétrograde par certaines femmes elles même. Non seulement du fait de la domination des hommes dans le monde des arts mais aussi en tant qu’art populaire, il a longtemps été perçue comme un art mineur.

Mais le Quilting a toujours donné une voix aux femmes.

Des formes les plus conservatrices passant par les représentations traditionnelles de la bible et leur merveilleux symbolisme; des formes minimalistes des quilts Amish jusqu’au modernisme des quilts afro-americains ; il s’est toujours agit d’un langage.

Vers un renouveau du Quilting

Art textile à part entière, le Quilting est aujourd’hui encore un moyen d’expression et à l’heure de la prise en compte de la préciosité des fibres naturelles et du caractère polluant de l’industrie textile, ce modèle de recyclage textile, tel qu’il était initialement pratiqué, est plus que jamais, moderne et militant.

La première réelle courtepointe de mon atelier a été réalisée à partir de morceaux d’étoffes appartenant à mon père disparu un an auparavant. Elle a été conçue dans la tradition des « Mourning Quilts » d’Outre-Atlantique, ces quilts qui étaient lentement élaborés pendant la période de deuil d’un proche et permettait à la couturière de recentrer sur elle même. Ces ouvrages comme beaucoup de Quilts font l’objet d’une transmission génération après génération.

C’est ce travail qui a véritablement dessillé mon regard et transformé ma pratique. La confection de mes courtepointes devenant alors un moyen de m’exprimer et de réfléchir à ce que représentaient pour moi les morceaux d’étoffes amoncelées dans mes armoires depuis toujours.

C’est dans la tradition des « Pieced Quilts » élaborés à partir de bouts de tissu patiemment conservées, assemblés et rapiécés que l’on trouve les plus belles et touchantes pièces textiles quiltées. Ces ouvrages rehaussés de messages militants, de dates et de symboles, sont pour moi une véritable source d’inspiration.

la roulotte de sido