
Mordançage
Le travail de préparation de la fibre commence par un lavage des pièces de tissu afin d’enlever l’apprêt déposé sur les fibres.
Ces lavages seront différents selon la nature et l’origine des fibres et chaque pièce de tissus doit être traitées selon son sa nature et selon l’utilisation qu’on en fera,
Ensuite les pièces sont « mordancées » conformément aux besoins de la fibre et selon la plante tinctoriale choisie afin de permettre à la couleur de bien se fixer dans le tissu.
L’étape du mordançage est importante car il s’agit d’accentuer l’affinité des fibres pour la couleur.

Teinture végétale
Les bains tinctoriaux sont obtenues à partir de plantes, fraiches ou séchées quelques fois congelées, mais aussi d’extraits tinctoriaux.
La teinture peut se faire de manière directe à froid ou en faisant macérer ou bouillir dans l’eau certaines plantes afin d’en extraire les colorants. Chaque espèce tinctoriale nécessite un modus operandi différent. Les bains de teinture sont utilisés jusqu’à épuisement. Les bains de mordançage sont réutilisés de façon cyclique afin de minimiser leur rejet dans la nature. Les cuves de teintures à l’indigo sont alimentées afin d’être toujours productives.
