
Le jardin tinctorial de la roulotte de Sido est situé à Kérinou, ancien quartier maraîcher de la ville de Brest qui accueille à présent son marché biologique.
C’est un petit jardin de 150 m² qui jouxte l’atelier et abrite depuis 2019 une grande variété de plantes tinctoriales.
On y trouve des plantes sauvages telles que l’Achillée ou la Tanaisie mais également des variétés horticoles comme du Cosmos sulfureux, des Œillets d’inde ou encore des variétés spécifiquement tinctoriales comme la Garance, le Pastel ou la Camomille des teinturiers.
Un second jardin s’est implanté à Trezien, sur la côte de la mer d’Iroise où pousse désormais de l’indigo au cotés de scabieuses et roses trémières noires…
Cette année d’autres variétés encore viendront compléter ce jardin des couleurs





Achillée
Œillets d’ inde et dahlia
Indigo
Bundle dye
Bundle dye
Coreopsis tinctoria

J’ai commencé à cultiver les Coréopsis en mars 2021 et l’explosion de couleur qui en a résulté m’a complètement convaincue. Ils ont littéralement illuminé le jardin et l’odeur des bains de teinture, dans les allées du jardin, cet été là, m’a tellement plu qu’ aujourd’hui encore, je ne peux en faire l’infusion sans me rappeler cette merveilleuse surprise.
Leur floraison a duré de juin à octobre et les dernières fleurs ont donné leur lot de graines pour le jardin sur la côte ouest et ont généreusement, laissé tomber les graines qui restaient, au sol, pour ressemer cette merveille sans que j’ai eu à m’en soucier.
Elles se prêtent merveilleusement à la teinture et aux impression végétales en délivrant de très beaux jaunes orangés.
Anthémis tinctoria

La camomille des teinturiers a été la première vivace à s’installer au jardin. J’avais fait venir du Puy en Velay quelques graines au tout début du confinement avec du Réséda mais seuls les semis d’anthémis devaient survivre. Elles côtoient, cette année encore les fraises, faisant bien ressortir leur couleur. Leurs feuilles sont odorantes et découpées à la manière de petites fougères avec une belle teinte verte foncée.
Persistantes, elles restent là tout l’hiver formant un joli petit coussin moutonnant. Elles donnent un jaune des plus lumineux.
Persicaria tinctoria

La persicaire et ses promesses de bleu indigo ont trouvé leur place au jardin dans une terre très fertile, celle des terrains maraîchers. Elle aura été la reine du jardin cette année 2022, ayant même son jardinier particulier venant l’arroser en mon absence et grâce à qui, elle aura sans doute survécu. Ce n’est pas la plante la moins exigeante du jardin car ses besoins en eau sont importants mais elle est certainement la plus généreuse productrice de bleu de la roulotte venant supplanter le pastel (isatis tinctoria) que j’avais planté il y a deux ans déjà.
Elle m’aura donné cette année, la satisfaction de produire mon premier véritable indigo.
Rubia tinctorium

La garance de Brest est certainement la plus belle surprise de mes expériences en teinture. Je n’avais que peu d’espoir lorsque j’ai fait venir deux godets de garance du sud de la France et n’imaginais presque pas, qu’elle trouverait à Brest, une chaleur et un sol favorable à sa croissance mais en dépit de tout, comme promis, au bout de la troisième année de culture, elle nous a offert une merveilleuse racine rouge vermillon.
Grace à elle, la roulotte de Sido est, depuis cet automne 2022, capable de produire son premier rouge garance. Un rouge profond et complexe qui a beaucoup d’histoires à raconter.
Cosmos sulphureus

Le cosmos sulfureux a été implanté au jardin à la même période que le coreopsis à partir de semis faits au printemps. C’est une plante d’une robustesse incroyable peu gourmande en matière de sol et semblant bien résister à la chaleur. Elle pourrait recouvrir de ses fleurs oranges et jaunes tout un champ d’autant qu’elle ne semble pas craindre la concurrence. Du mois d’avril au mois de novembre sa floraison a été si incroyable que j’en ai été débordée cette année-là et le nombre de graines recueillies devrait couvrir mes besoins d’extension pour longtemps.