la roulotte de sido
L’atelier tinctorial

L’atelier tinctorial

L’atelier tinctorial

Les tissus sont teints sur place dans l’atelier de la roulotte. La première étape consiste à préparer les fibres en procédant à un mordançage adapté. La seconde étape elle, concerne la réalisation des bains de couleurs et la réalisation des mise en couleur des textiles.

L’atelier est constitué de deux espaces distincts.

Le premier doit être bien sec, il permet la conservation des plantes tinctoriales qui sont mises à sécher sur des clayettes en bois ou en bouquets puis plus tard stockées à l’abri du soleil. Cet espace est également dédié à la réduction des feuilles, écorces et fleurs sous forme de poudre et à la conservation des principaux matériaux additifs « secs » (alun, poudres de tanins…) entrant dans le processus de la teinture. Cet endroit abrite les graines qui peuvent être conservées au sec et qui serviront aux semis pour l’entretien du jardin tinctorial.

Le second est une pièce d’eau où sont mis en couleur les tissus ou le fil, à l’aide de grandes marmites et cuves où les bains de teintures sont chauffées à différentes températures selon la durée qu’il convient à chaque plantes, écorces ou extrait tinctorial. Cette pièce contient tout un éventail d’ustensiles de cuisine (paniers vapeurs, rouleaux, passoires étamines…) qui sont dédiés à la teinture végétale.

la roulotte de sido