Hélène travaille le bois avec patience et attention dans son atelier situé à Brest.Le bois est une matière noble et délicate. Elle choisi les essences qui conviendront le mieux à l’usage que l’on fera de ses pièces.
Elle ne travaille qu’avec un bois local brut et se fournit auprès de particuliers et professionnels soucieux d’écologie.Les bois qui ont mis parfois plus de 100 ans pour pousser doivent être respectés. Menées de façon durable, l’exploitation du bois et la coupe sélective de certains arbres favorise la préservation des espèces.L’emploi de bois locaux limite également l’utilisation des transports et réduisent ainsi le bilan énergétique et les rejets de gaz à effet de serre.
Il lui tient à coeur de ne pas utiliser de machines dans sa pratique artisanale et ses pièces sont donc sculptées à la main à l’aide de couteaux. Travailler avec Hélène me permet de fabriquer de beaux objets qui m’accompagnent quotidiennement et me rappellent mon amour du bois.
Nous avons eu l’idée, pour un premier projet, de confectionner un étui de fibres naturelles qui contient une cuillère et un couteau à tartiner en bois de frêne. Cet étui est fait en tissus de fibres naturelles dont certains ont été teints à l’aide de plantes tinctoriales. Aucun étui n’est semblable à un autre.