Teintes et nuances végétales.
Avec très peu de matériel et dans bien des cas, avec juste une simple infusion, on peut extraire du coeur des plantes, des couleurs. Mais la teinture végétale est un processus plus complexe, il s’agit d’une véritable chimie des couleurs qui met en jeu des fibres, des mordants et des colorants.
Les plantes dites tinctoriales ont pendant des siècles, permis d’habiller, de teindre les tissus mais également teinter les bois à l’aide des tanins ou encore fournir aux peintres leurs colorants. Le métier du teinturier avait ces usages ses recettes et ses secrets aussi. Aujourd’hui, l’amateur peut aller à la rencontre de ces techniques et découvrir avec émerveillement le pouvoir des plantes tinctoriales. Mais la teinture végétale est une discipline qui s’accompagne de recherches et d’expérimentations. Les couleurs végétales varient en fonction d’une multitude de facteurs allant des espèces utilisées aux conditions d’extraction des couleurs, à la qualité de l’eau, jusqu’à la saisonnalité des plantes tinctoriales mais aussi à l’utilisation de tel ou tel mordant métallique ou autre mordant. C’est une discipline qui demande de la méthode et de la rigueur afin d’obtenir des couleurs solides au lavage tout en restant respectueuses de l’environnement.
Les plantes mises en œuvre dans les bains de couleurs de mon atelier sont cultivées sur place dans les jardins tinctoriaux ou encore glanées de façon responsable dans les environs des ateliers. Les extraits de plantes exotiques comme le cachou ou le bois de Campêche sont commandés auprès de fournisseurs engagés dans une démarche de préservation des ressources.
