
La fabrication des Quilts
Les textiles anciens sont porteurs d’une histoire. Ma pratique du Quilt est accompagné d’un travail sur la mémoire et sur les liens. Qu’il s’agisse de toiles de vieux chanvres ou lins bretons ou de morceaux de tweed, il est avant tout question au sein de l’atelier, de travailler avec un matériel témoignant d’un passé, d’anciens usages et savoir faire. Ce travail d’évocation repose également sur des pièces de tissus provenant de personnes de mon entourage amis, voisins donnant alors à l’objet, une dimension plus personnelle et rejoignant le caractère anciennement communautaire propre au patchwork.
Je travaille le plus souvent, à partir d’un tout premier coupon qui représente le cœur de l’étude et va déterminer le dessin et le choix des couleurs. Il arrive que devant l’impossibilité de trouver des accords, celui ci devienne l’occasion de créer une nouvelle teinte, un nouveau bain de teinture. C’est alors qu’intervient la couleur végétale. Les plantes tinctoriales utilisées sont locales et proviennent le plus souvent d’un espace qui m’est cher. La dimension de l’inscription d’un territoire par le biais de la couleur végétale permet alors de compléter la dimension évocatrice de ces objets. Les motifs qui sont utilisés dans la composition font quelques fois appel aux motifs traditionnels du patchwork, faisant alors référence aux Quilts anciens et à leurs symboliques. Mais les compositions sont conçues librement pour donner un caractère unique à chaque courtepointes.
Les tissus sont assemblés à la machine. Le matelassage et autres finitions sont faites à la main avec un fil de coton qui provient des stocks de deux anciennes merceries Brestoises du début du siècle.
Le travail de Quilting est un moment à soi, qui permet de trouver à son rythme, ses propres gestes et sa propre voix. La réalisation de bout en bout d’une courtepointe demande de la patience sans laquelle elle ne pourrait être unique.
Afin de véritablement inscrire un territoire sur la composition, certaines compositions sont volontairement composées de toiles de coton ou lin teintes à l’aide de plantes sauvages d’un endroit particulier.
J’ai ainsi constitué des gammes de couleur associée à un lieu, une maison, un jardin. Il s’agit, là encore, de réaliser un travail d’évocation. Ces compositions peuvent etre créées afin d’être accrochées au mur à la façon des « Wall Hanging » d’Outre-Atlantique
